Article paru dans la newsletter « Tunisia IT » et le magasine « Entreprises »n°1

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Interview exclusive avec Zouheïr Ben Ali (DG SIGA Informatique)

lun.02.01.12
En cette période de turbulences et de doute que traverse notre pays, la performance est digne d’éloges et mérite le respect. En effet, SIGA, la SSII tunisienne spécialisée en conception et la réalisation des systèmes d’informations intégrés sur mesure vient de remporter un marché au Mali, auprès de l’opérateur local des eaux, l’équivalent de la SONEDE, la SOMAGEP.

Il faut avouer, au crédit de la SIGA que cette dernière traîne derrière elle une réputation qui en ferait envier plus d’un leader mondial, avec des références telles que la SONEDE, la STEG, Tunisie Télécom et de nombreuses réalisations en Afrique : Mauritanie, Sénégal, Guinée équatoriale… Premier responsable de cette SSII qui réussit, Zouheïr Ben Ali nous révèle les secrets du succès malien que son entreprise a réalisé au nez et à la barbe de géants mondiaux dans le domaine.

– Félicitations pour ce succès continental. Mais en cette période délicate que traverse la Tunisie, cela ne fut sûrement pas une sinécure ?
– Tout d’abord laissez-moi vous exprimer ma satisfaction, et surtout mon grand soulagement devant cette réussite d’autant plus qu’elle intervient à ce moment un peu particulier et aux circonstances de la révolution. D’ailleurs nous avions une crainte énorme que cela ne constitue un obstacle lors du moment crucial de la prise de décision, et cela même si nous étions confiants quant aux qualités de nos solutions. Mais, heureusement, nous avons su prouver que, malgré la conjoncture, les compétences tunisiennes restaient au niveau mondial et pouvaient rivaliser avec les grandes multinationales, voire faire mieux. Et cela grâce à la ténacité de l’équipe de SIGA qui a su multiplier les efforts et aller au delà de ses capacités pour que nous puissions arriver à nos fins et prouver que la Tunisie continue à aller de l’avant.

– En quoi consiste le marché que vous avez décroché au Mali ?
– Il s’agit de la fourniture et de la mise en place de progiciels de gestion au profit de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) en réponse à un appel d’offres international lancé par ladite entreprise. Et sur les quatre lots objets de l’appel d’offres, SIGA en a décroché trois avec ses propres solutions, entièrement conçues et développées en interne et qui ont fait leurs preuves en Tunisie. Ainsi, en dehors du lot CRM qui est revenu à une autre société, SIGA a décroché les lots concernant le système de gestion des ressources humaines, le système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et enfin, le système financier et administratif, achat et stocks.

– Si vous nous retraciez le déroulement de cette aventure heureuse ?
– Comme je l’ai souligné précédemment, l’épreuve a nécessité de fortes capacités d’endurances et des qualités de persuasions hors normes. Non pas que les performances de nos solutions étaient mises en doute, bien au contraire, mais plutôt par rapport aux réticences que suscités le marché tunisien. Mais, à force de persévérance, et au prix d’un gros volume de travail, nos équipes qui se sont déplacées sur place ont réussi à imposer leur savoir-faire. Nous avons ainsi pu passer les différentes épreuves avec bonheur en étant retenu lors de la présélection des dossiers, après une séance de démonstration parfaite, ensuite lors du dépouillement des offres techniques où nous avons été retenus pour les quatre lots, et enfin lors de l’attribution des lots en décrochant trois offres sur quatre. Ainsi, les produits de SIGA étaient ceux qui répondaient le plus aux exigences techniques du client et qui répondaient le mieux à tous ses besoins, à la fois techniques et fonctionnels.

Propos recueillis par Chiraz OUNAÏS